Se rendre au cabinet 39, rue Hincmar à REIMS
Horaires de consultation Du lundi au samedi de 8h à 21h

Vous êtes ici : Accueil > Quels sont les métiers d'avenir ?

QUELS SONT LES METIERS D’AVENIR ?

De quoi le monde du travail sera-t-il fait demain ?

Au niveau technologique, la robotisation, la digitalisation, les algorithmes, l’intelligence artificielle, les neurosciences, les nanotechnologies vont modifier en profondeur beaucoup d’emplois, en faire disparaître bien d’autres.

  • Au niveau sociétal, les futurs travailleurs devront changer plusieurs fois d’emploi au cours de leur vie, donc se former en permanence, se réorienter souvent.
  • Des métiers nouveaux apparaitront qui seront autant d’opportunités à saisir.
  • Des crises plus où moins prévisibles surviendront (dérèglement climatique par exemple) qui modifieront en profondeur les compétences nécessaires.
  • Quelles conséquences pour les jeunes en recherche d’orientation ?

* Nos enfants auront à la fois besoin de solides connaissances techniques et de fortes compétences comportementales : créativité, adaptabilité, capacité à décider…

* Par conséquent, un bilan d’orientation doit permettre au jeune d’identifier l’ensemble de son potentiel, afin de le faire fructifier tout au long de sa vie.

LES METIERS PORTEURS (Exemples)

- Les métiers de la santé (médecin, infirmier, auxiliaire de vie…), de l’éducation (instituteur, professeur…), de l’environnement (énergies renouvelables, habitat…), de l’artisanat (carreleur, pâtissier, menuisier…), de la recherche (chimie, biologie…), par exemples, ont un bel avenir devant eux.

Leurs conditions d’exercice seront probablement modifiées, mais ils existeront toujours en grande quantité.

LES METIERS MENACES (Exemples)

- Les métiers qui peuvent être automatisés (caissier, manutentionnaire…) ou robotisés (conducteur…) disparaitront à plus ou long terme. D’autres métiers seront concurrencés et fortement impactés par l’intelligence artificielle : secrétaire, assistant divers…

LES METIERS A INVENTER

- Par définition, ils restent… à inventer. Ceux qui auront le sens de l’innovation et beaucoup d’imagination seront en mesure de les créer.